Jadis couvent de Carmélites du 17 ème siècle, le Jules César est aujourd’hui un hôtel de caractère à Arles qui, sans oublier son passé, associe les éléments du 18ème siècle à l’art contemporain.
Entièrement rénové entre fin 2013 et début 2014 par le grand maître de la mode Christian Lacroix, l’établissement s’impose à nous et nous surprend.
L’hôtel est un véritable voyage dans le passé où rien n’est laissé au hasard. La vie d’antan est retracée dans le lobby avec les moulages des bustes de Jules César et de Vénus. Puis, la référence à l’existence de l’ancien monastère se retrouve dans certains détails comme l’écriture des numéros des chambres.
Jeux de perspective et de matière, le bâtiment est aujourd’hui un univers poétique où la création s’exprime. Les vieilles pierres côtoient les matériaux modernes et les notes de couleurs ajoutées avec parcimonie sont révélées par les jeux de lumière.
Le côté ethnique est offert par quelques notes provençales ou camarguaises. Chaque détail forge cette ambiance si particulière permettant au bâtiment de s’inscrire dans une idée de seconde maison racontant une histoire, celle de la vie.